S'engager dans des travaux de rénovation est souvent une entreprise coûteuse et difficile. Afin de bien démarrer, un bilan s'impose et nécessite au préalable de demander conseil à un professionnel. Un audit fait par un expert en rénovation énergétique (ERE) permet d'avoir un bilan thermique et environnemental initial et une préconisation de travaux à faire pour arriver au niveau de performance désiré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


AUDIT ET PRÉCONISATION DE TRAVAUX

rénovation énergétique préconisation travaux

L'audit permet de faire un état des lieux avant d'entreprendre des travaux. Cet état des lieux peut débuter par l'établissement du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document permet de connaître la consommation annuelle nécessaire à la production du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et du refroidissement du bâtiment. Il établit un descriptif du logement et de ses équipements et présente également des recommandations pour l'amélioration énergétique.

L'auditeur, professionnel de la rénovation énergétique, fera aussi une investigation complète des locaux et réunira toutes les informations permettant d'établir l'audit. A partir des conclusions, une préconisation de travaux est faite pour l'amélioration des performances énergétiques.


Il s'agit de recommandations, de propositions pour remédier aux problèmes détectés qui sont ensuite discutés avec le maître d'ouvrage qui désire engager les travaux. Le chiffrage des travaux fait par l'auditeur ou par plusieurs professionnels dans les différents corps de travaux envisagés permet ensuite au maître d'ouvrage de faire un choix par rapport à ses priorités.


BIEN SE FAIRE ACCOMPAGNER

Plusieurs catégories de professionnels sont capables d'accompagner efficacement le propriétaire dans les méandres des règles de l'art de la rénovation énergétique : les conseillers en rénovation, les Experts en Rénovation Energétique certifiés (ERE), beaucoup de professionnels du bâtiment certifiés ou labellisés, les bureaux d'étude, les architectes...


L'accompagnement par un professionnel, reconnu compétent et assuré pour ces missions, permet une mise en évidence des pathologies potentielles qui risquent de découler de travaux réalisés indépendamment les uns des des autres. Par exemple : la mise en place d'une ventilation double flux alors que les fenêtres ne sont pas étanches à l'air,  la pose d'une isolation dont la perméance* à la vapeur d'eau sera insuffisante...


Envisager un investissement de plusieurs milliers d'euros ne peut se faire qu'en étant certain des conseils qui sont donnés !

L'ERE accompagne son client dans toutes les étapes de la rénovation énergétique. 



*caractéristique d'un matériau à laisser passer la vapeur d'eau